Qui sommes-nous?

Chers visiteurs,

Le monde est entré dans une nouvelle révolution industrielle dont le cœur est le numérique et l’innovation. La France possède de part son histoire un continuum de formations d’Excellence reconnue en Science & Technologie et permettant d’être en première ligne dans la compétition mondiale d’aujourd’hui et de demain.

Préparer notre jeunesse à ces défis est un travail qui s’inscrit dans la durée mais surtout dans une dynamique de partage de l’information, d’échanges et de transmission de la passion des Sciences et défis à venir.

A ce titre, l’Association F.I.T.E.S apporte un éclairage sur les parcours d’Excellences, mais aussi un accompagnement dans la réalisation de stages basé sur des partenariats avec des Grands Groupes, des PME/PMI et laboratoires de Recherche. L’objectif est de donner à tous les enfants de notre pays indépendamment de leurs classes sociales et dans un profond attachement à l’égalité républicaine, les outils leurs permettant de préparer au mieux leurs avenirs par le prisme des Sciences et Technologies.

L’Association F.I.T.E.S organise ses missions sur les trois axes fondamentaux ci-dessous :

INFORMER

Sur les parcours et cursus scolaires Français possible et existants permettant d’ouvrir et de déboucher sur les Formations et parcours d’Excellence pluridisciplinaires.

La richesse et la diversité des cycles de formations en France est une force majeure mais leurs existences et accès sont parfois méconnus par notre jeunesse. Que ce soit pour des cycles courts, universitaires ou en écoles d’ingénieurs, nous apportons un éclairage en partenariat avec les établissements afin de sensibiliser notre jeunesse sur les possibilités de construire leurs avenirs. Les projets s’inscrivent autour de visites d’établissements d’Excellence ainsi que sur des évènements dédiés aux Sciences & Technologies.

TRANSMETTRE

La passion de la Science et desTechnologies au travers d’une diversité de parcours d’Experts Français issus de l’Industrie et dans leurs domaines d’applications.

Le modèle de l’Association F.I.T.E.S est basé sur le support et accompagnement d’Experts et Scientifiques Français qui interviennent bénévolement dans les collèges, les lycées, les universités et Ecoles d’ingénieurs ou lors de séminaires thématiques. Ils partagent leurs métiers, leurs expériences et leurs parcours en adaptant les messages aux niveaux des classes, des élèves et étudiants. Ils transmettent in fine un parcours, un métier, une passion.

INSPIRER

Le futur des collégiens/lycéens en travaillant conjointement avec le corps enseignant et les Industriels afin d’éclairer sur les perspectives professionnelles possible.

L’Association F.I.T.E.S participe activement au début de chaque rentrée scolaire et/ou universitaire en proposant une série de stages permettant de faire découvrir aux élèves et/ou étudiants une thématique scientifique dans les domaines du Numérique, de l’Electronique, et de l’Informatique. Les entreprises et laboratoires partenaires offrent ainsi l’opportunité aux élèves de découvrir des environnements scientifiques et technologiques favorisant l’émergence d’opportunités de parcours.