Historique des actualités FITES

Internationals seminars & symposiums

By carre

The actions of the Association F.I.T.E.S are by essence universal.

Projects aim to build partnerships with institutions in an International dimension in order to share French Scientific and Technological Excellence

To this end, the exceptional F.I.T.E.S Association network makes it possible to build and conduct targeted symposiums and seminars with host countries sharing the values of scientific co-operation with a humanist vocation.

We will share more details in the near future concerning International seminars under construction.

(See contact section if you are interested in participating with the F.I.T.E.S Association in international exchange and cooperation activities)

F.I.T.E.S Internships & Trophies

By carre

The FITES Association actively participates in the beginning of each academic year by proposing a series of internships allowing children’s and students to discover a scientific theme in the fields of Digital, Electronics, Computing with companies and partner laboratories. This offer students the opportunity to discover scientific and technological environments that encourage the emergence of career opportunities

This approach is based on internships proposals from companies and partner laboratories, but also from topics proposed by the Association itself.

The internships are the subject of a challenge based on the best report preparation and capacity to childrens to exploit their first experience

The trophies (work station, digital tablets, ..) reward the work of the best childrens / students.

Your donations are therefore very useful to accompany our missions and participate in the dissemination of knowledge by merit and work.

Middle & High Schools events

By carre

Each year the association F.I.T.E.S organizes events dedicated to the Middle and High Schools.

One of the key action is to create the necessary conditions for accompanying all the childrens of a partner Middle and High Schools (+120 pupils) in a higher education institution. These initiatives, in close collaboration with the best French universities and engineering schools, are intended to clarify the possible paths and open children’s to futures existing jobs .

In May 2016 under the coordination of F.I.T.E.S, the Ponts et Chaussées Paris-Tech (ENPC), did us the honor to open their doors and to accompany the Pablo Picasso college of Montfermeil (93) for a dedicated half-day around the theme '' Science, Technology and Societal Challenges ''.

Large Groups, ST Microelectronics, IBM, SMEs like Magillem have responded to the project and have been invited as Guest Speaker to exchange with students about their activities and the technological challenges ahead.

(See contact section if you are interested in a participation of your company in exchanges with childrens and students)

Évènements collèges et Lycées

By carre

Chaque année l’association F.I.T.E.S organise des événements dédiés aux collèges et lycées. L’une des actions fortes est de créer les conditions nécessaires à l’accompagnement de toutes les classes de troisième d’un collège partenaire (+120 élèves) dans un établissement d’Enseignement Supérieur. Ces initiatives en étroite collaboration avec les meilleurs Universités et Ecoles d’Ingénieurs Françaises ont pour vocation d’une part d’éclairer sur les parcours et filières possibles et d’autre part de rendre concret les métiers issus des parcours scientifiques pluridisciplinaires de l’établissement partenaire. Au mois de Mai 2016, les Ponts et Chaussées Paris-Tech (ENPC), nous ont fait l’honneur de nous ouvrir leurs portes et d’accompagner le collège Pablo Picasso de Montfermeil (93) pour une matinée que l’Association F.I.T.E.S à organisé autour de la thématique ‘’Sciences, Technologie et Enjeux sociétaux’’. De Grands Groupes, ST MicroElectronique, IBM, des PME comme Magillem ont répondu présent au projet et ont été invités comme Guest Speaker pour échanger avec les élèves sur leurs activités et les défis technologiques à venir. (Voir rubrique contact si vous êtes intéressez par une participation de votre société à des échanges avec des élèves de collèges/lycées lors de matinée programmatique)

Stages & Trophées F.I.T.E.S

By carre

L’Association F.I.T.E.S participe activement au début de chaque rentrée scolaire et/ou universitaire à faire découvrir aux élèves et/ou étudiants une thématique scientifique dans les domaines du Numérique, de l’Electronique, et de l’Informatique. Cette démarche s’articule autour de propositions de stages émanant des entreprises et laboratoires partenaires mais également de sujets proposés par l’Association elle-même. Les sujets de stages offrent ainsi l’opportunité aux élèves de découvrir des environnements scientifiques et technologiques favorisant l’émergence d’opportunités de parcours. Les stages font l’objet d’un challenge basé sur les meilleures préparations, déroulement et soutenances de stages. Les trophées (PC de travail, Tablettes Numériques, matériels informatique) récompensent le travail des meilleurs élèves et permet également de travailler sur la fracture numérique. Vos dons sont donc très utiles pour accompagner nos missions et participer à la diffusion des connaissances par le mérite et le travail.

Séminaires et colloques internationaux

By carre

Les actions de l'Association F.I.T.E.S sont de part leurs natures Universalistes. Les projets en phase d'études ont vocation de construire des dynamiques de partenariats avec des établissements à l'Internationale afin de partager le rayonnement et l'Excellence Scientifique, Technologique Française. Pour ce faire, le réseau unique de l'Association F.I.T.E.S permet au préalable de construire et de réaliser des colloques et séminaires ciblés avec des pays hôtes partageant les valeurs de coopérations scientifiques à vocation humaniste. Nous reviendrons plus en détails prochainement sur les séminaires internationaux en construction. (Voir rubrique contact si vous êtes intéressez par participer avec l'Association F.I.T.E.S aux activités d'échanges et de coopérations internationales)